Obtenir des images nettes

4Quel photographe ne souhaiterait pas réaliser de belles images d’une netteté exceptionnelle ? Bien, qu’au visuel, ceci paraît plutôt facile, au niveau technique, il s’agit d’une autre histoire. Résultat : les images manquent de netteté. Mais comment y remédier ? Voici, deux solutions qui vous permettront de régler le problème.

Ouverture

Pour régler les problèmes de manque de netteté, un professionnel de l’image doit trouver l’ouverture optimale de son objectif. La netteté d’une image dépend énormément de l’ouverture. Technique peu connue des photographes débutants, il s’agit de mettre le diaphragme ni optimale ni à pleine ouverture. Par exemple, pour un 50 mm f/18, le piqué optimal s’obtient aux alentours de f/28. Vous pouvez déterminer cette ouverture optimale vous-même en prenant plusieurs photos du même sujet à différentes ouvertures, et en observant le piqué sur votre ordinateur.

Lentille d’objectif

Pensez également à nettoyer la lentille de votre objectif. Si celle-ci est sale, ceci risque d’influencer la qualité de  vos photos. Arrangez-vous pour la nettoyer régulièrement. Pour la nettoyer, utilisez uniquement un chiffon en micro fibres, car ce tissu est très efficace et ne risque pas d’abîmer votre lentille. Si vous observez des petites tâches sur votre lentille, ajoutez une solution en spray spécialisée avec votre chiffon en micro fibres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s