Photographier à pic en photo culinaire

1

La photographie culinaire est un secteur qui attire de plus en plus de photographes. Comme tous les autres secteurs, la maîtrise de celle-ci nécessite un bon nombre de techniques. La prise de vue à pic ou top view en fait partie. Cette technique consiste à mettre le plat en avant au-dessus de la scène, avec de jolies photos originales comme résultat. Mais maîtriser cette technique ? La réponse : dans cet article.

Position

En prise de vue à pic, la meilleure position à adopter par le professionnel de l’image n’est autre que la prise de hauteur. Pour cela, deux choix s’offrent à vous : soit vous posez directement votre scène par terre, soit vous laissez votre scène sur la table. Vous choisirez en fonction du poids de votre appareil, ainsi que de vos capacités physiques.

Trépied

Si vous souhaitez effectuer régulièrement des prises de vus à pic, pensez à vous procurer un trépied, mais pas n’importe lequel. Optez pour un trépied muni d’une colonne débrayable permettant de mettre l’appareil à l’horizontal au-dessus de votre scène. Vous pouvez aussi choisir un trépied avec télécommande, qui vous laissera vous mettre en scène facilement.

Choix de l’ouverture

L’ouverture à adopter varie selon la hauteur à laquelle le photographe se place. Ceux qui souhaitent photographier la scène dans l’ensemble doivent adopter une petite ouverture. Ceux qui veulent se rapprocher de leur sujet principal peuvent opter pour une plus grande ouverture.

Couleur

En photographie culinaire, le fond compte aussi, car il fait partie de l’image en question. Pour ce faire, utilisez un fond coloré. Une planche de médium peinte ou bien une grande feuille de papier peuvent suffire pour la vue à pic.

Disposition des éléments

Pour la disposition des éléments, il n’existe pas de règle à appliquer. Le photographe peut poser ses éléments comme bon lui semble.

Dynamisme

Le dynamisme peut être apporté par la présence d’une main sur la photo. Pour ce faire, intégrez une ou plusieurs mains sur votre photo, histoire de mettre de la vie dans vos prises de vue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s