Comment trier efficacement ses photos ?

1Avec l’arrivée du numérique, les photographes professionnels ont tendance à prendre des photos en quantité énorme mais énorme. L’accumulation des images dans un appareil photo vient de la multiplication du nombre de photos contenus sur ce support. Lorsque l’on accumule ses images, faire le tri des celles-ci est alors plus qu’important. Cela devient une tâche que le professionnel de l’image ne peut négliger. Mais existe-t-il un ou des moyens d’effectuer cela ? La réponse est : oui ! Voici quelques astuces qui vous aideront à trier efficacement vos photos.

En premier lieu, tout photographe professionnel doit savoir que toutes les photos ne sont pas bonnes à conserver. Les photographes débutants ou confirmés n’échappent forcément pas aux photos ratées. Et même si ces derniers ont effectué un premier tri sur l’écran de leur appareil photo, il est toujours bon de savoir que certains défauts ne sont visibles que sur l’écran de leur ordinateur. Donc, à quoi bon conserver des photos que l’on ne va jamais utiliser ? Il serait plus sage de s’en débarrasser plutôt que de les laisser occuper des espaces que l’on peut utiliser. Vous partagerez certainement cet avis.

Cependant, la plupart du temps, le tri des photos peut aussi rebuter les professionnels. Alors, en guise de solution, pensez à vous servir d’un logiciel de tri et de catalogage pour vous faciliter la tâche. En effet, il existe différents logiciels conçus pour cette fin, qu’ils soient gratuits ou payants. Les plus performants permettent de classer et d’organiser les photos de manière poussée. La plupart des logiciels, permettent d’attribuer une note, une étoile, mais encore une couleur aux photos stockées et de faire un tri rapidement. Certains offrent aussi l’ajout de mots-clés aux images pour les retrouver plus facilement. A ce jour, Adobe Ligthroom est le logiciel préféré des photographes professionnels.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s